L’ACUPUNCTURE: LES AIGUILLES

Les aiguilles sont placées sur des points d’acu-  puncture (365), qui sont eux-mêmes placés sur les  méridiens. Il existe 12 méridiens réguliers, chacun  associé à un organe ou une entraille du corps humain. Il existe également 8 méridiens extraordinaires, dont 2 seulement ont des points propres,  et ils servent à réguler l’énergie dans le corps.

Les aiguilles permettent de faire circuler l’énergie, le sang et  les liquides organiques dans le corps.

: BU TONG ZE TONG : « Quand ça ne circule pas, alors la douleur/ le désordre apparaît. »

LES VENTOUSES

Les ventouses permettent de réchauffer, de désobstruer et de drainer les méridiens, en favorisant la  circulation de l’énergie, du sang et des liquides organiques. Elles diminuent l’enflure, la douleur, dissipent et expulsent le froid et l’humidité. On l’utilise en cas de douleur, de pathologies pulmonaires ou  ORL, d’œdèmes, de cellulite…

 LA MOXIBUSTION

Le moxa est de l’armoise, un végétal, que l’on brûle. Il se trouve sous  forme de bâton ou en vrac. Il réchauffe, disperse le froid, transforme  l’humidité, restaure le Yang, prévient les maladies, renforce le corps  et disperse les masses. On l’utilise en cas de fatigue, de masses ou  kystes, de douleur, de verrue, de désordre digestif…

    

LA PHARMACOPEE

La pharmacopée chinoise est composée de produits animaux, végétaux et minéraux. C’est un des outils les plus puissants de la médecine chinoise.

Elle se consomme sous forme de décoction, de pilules, de gélules, de poudres concentrées.

LA DIETETIQUE CHINOISE

« Que ton aliment soit ton premier médicament.  » Cette célèbre citation d’Hippocrate n’a jamais eu plus de sens qu’aujourd’hui. Dans notre monde pollué, qui nous fournit une nourriture à l’innocuité de plus en plus contestée, bien se nourrir devient une nécessité, une obligation et un moyen d’éviter des soucis de santé. Mais un aliment bénéfique pour l’un ne le sera pas pour l’autre. En médecine chinoise, chaque aliment a une nature et une ou plusieurs saveurs qui lui sont propres. En fonction de la pathologie, du syndrome, des conseils alimentaires avisés seront donnés.

LE TUINA

Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les  plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois.

Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à  cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais  également en raison de la multiplicité des types de manipulations. En effet, le  praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu. Selon nos critères occidentaux, le massage Tui Na se classerait dans la catégorie des massages  plutôt dynamiques.

Le Tui Na agit sur les différentes parties et fonctions du corps. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’auto-guérison de  l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et  énergétique et contribue à diminuer la douleur.

Le Xiao TUINA est spécifique pour les bébés et  les enfants.

IMPORTANT

Dans un souci de respect du temps de chacun, toute consultation non honorée ou non annulée au moins 24 heures à l’avance fera l’objet d’un cadeau (champagne et vin rouge sont mes préférés… :-D) pour votre thérapeute en Médecine Chinoise. Ceci afin de lui remonter le moral et lui faire oublier qu’elle aurait pu recevoir et soulager les maux de quelqu’un d’autre à votre place. Merci de votre compréhension.

CHEQUES ET ESPECES ACCEPTES. PAS DE CB.

La Médecine Chinoise est complémentaire de la Médecine occidentale et ne se substitue en aucun cas à notre Médecine Moderne.
Elle représente une alternative crédible, le praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise n’est habilité qu’au bilan énergétique, toute suspicion d’un état pathologique dépassant le cadre de la Médecine Chinoise, incitera votre praticien à vous faire consulter votre médecin traitant.
Les soins sont non conventionnés et sur rendez-vous exclusivement, du lundi au jeudi. Cependant, certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des consultations en médecine chinoise. Pour toutes questions renseignez-vous auprès de la vôtre.

 

Vous pouvez également visiter ma page Facebook et vous y abonner pour avoir mes dernières infos en direct en cliquant ici.