Le massage Tui Na

Le massage Tui Na est, avec l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques (Qi Gong et tai-chi), l’une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Il est donc fondé sur la vision à la fois « énergétique » et très pratique qui est propre à la MTC.

Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois.

Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations. En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu. Selon nos critères occidentaux, le massage Tui Na se classerait dans la catégorie des massages plutôt dynamiques.

Le massage Tui Na se compose de plusieurs techniques particulières que vous aurez le plaisir de découvrir.

Le massage Tui Na, Détente… mais surtout thérapie

Le massage Tui Na, en tant que modalité thérapeutique, est normalement prescrit à la suite de l’établissement d’un bilan énergétique par un praticien en médecine chinoise. Le Tui Na agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur. Souvent employé en combinaison avec d’autres thérapies de la MTC, le massage chinois est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants (rhume, migraine, constipation, nervosité) et d’affections liées au système musculo-squelettique (tendinite, bursite, douleurs articulaires…).

On peut aussi y avoir recours simplement comme massage de détente ou pour une « harmonisation énergétique ».

TARIF TUINA

1H30  de prise en charge: 100 EUROS

CHEQUES ET ESPECES ACCEPTES. PAS DE CB.

IMPORTANT

La Médecine Chinoise est complémentaire de la Médecine occidentale et ne se substitue en aucun cas à notre Médecine Moderne.
Elle représente une alternative crédible, le praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise n’est habilité qu’au bilan énergétique, toute suspicion d’un état pathologique dépassant le cadre de la Médecine Chinoise, incitera votre praticien à vous faire consulter votre médecin traitant.
Les soins sont non conventionnés et sur rendez-vous exclusivement, du lundi au jeudi. Cependant, certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des consultations en médecine chinoise. Pour toutes questions renseignez-vous auprès de la vôtre.

Dans un souci de respect du temps de chacun, toute consultation non honorée ou non annulée au moins 24 heures à l’avance fera l’objet d’un cadeau (champagne et vin rouge sont mes préférés… :-D) pour votre thérapeute en Médecine Chinoise. Ceci afin de lui remonter le moral et lui faire oublier qu’elle aurait pu recevoir et soulager les maux de quelqu’un d’autre à votre place. Merci de votre compréhension.

Ingrid Quan
Centre Médical Le Rabelais
3 av Doct. Jean-Marie Fabre
34500 Béziers
06 08 41 20 23